Bienvenue dans le blogue Le gourmet branché!

Il y a des milliers de blogues sur l’alimentation. Pourquoi en ajouter un autre?

Pourquoi ce blogue?

En effet, pour trouver des recettes et les commenter, en savoir plus sur les meilleurs restaurants du quartier et publier sa critique, trouver et commenter les présentations de grands chefs et bien d’autres sujets connexes, le nombre de blogues, de magazines et de sites Internet est gigantesque.

Par contre, pour trouver et utiliser les caractéristiques d’une catégorie de produits alimentaires, pour trouver des guides et des indicateurs facilitant le choix des meilleurs produits ou pour obtenir une bonne assurance qualité du produit choisi, c’est autre chose. C’est même très difficile.

Ce blogue cherche donc à pallier en partie les lacunes de l’information sur les produits fins, sans prétention et honnêtement. Nous voulons privilégier
l’information qui repose sur des faits vérifiables. Autrement dit, nous recherchons l’information qui présente une base scientifique.

Cela signifie aussi, et c’est le propre de la science, que les explications que nous tirons de l’examen des faits, autrement dit les théories, peuvent être remises en question continuellement par de nouveaux faits ou par des interprétations qui apparaissent plus plausibles. Ce sont les discussions que nous espérons soulever dans le blogue.

Rien de surprenant alors que la « cuisine moléculaire » prenne une place particulière dans ce blogue parce qu’elle s’appelait à l’origine « cuisine scientifique », cette discipline qui vise à comprendre et à perfectionner les procédés culinaires à partir de méthodes scientifiques. Pas surprenant, non plus, si nous nous intéressons aux mythes associés à l’alimentation et à la cuisine, avec une catégorie
qui s’y consacre entièrement.

Finalement, c’est vous qui jugerez du bien-fondé de cette initiative et de ses résultats. Si vous êtes d’avis que c’est positif, ajoutez-y votre contribution. Vous êtes les bienvenus.

Nous souhaitons que ce blogue devienne progressivement une source de renseignements de haute qualité, tout comme les produits de haute qualité que recherchent avant tout les fins gourmets.

L’équipe d’OGourmet, éditeur du blogue et de la boutique en ligne

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*