Les pistaches de Bronte D.O.P.

Saviez vous que les pistaches produites dans la région de Bronte en Sicile poussent sur les pentes de coulées de lave escarpées du Mont Etna, le volcan le plus haut et le plus actif d’Europe? Ce village de la province de Catane est situé entre 400 et 900 mètres au dessus du niveau de la mer, avec de grandes chaleurs estivales et des hivers relativement froids parfaits pour la culture du pistachier (pistacia vera), cet arbuste haut de 3 à 10 mètres, de la famille des Anacardiaceae.

L’origine du goût si particulier de cette pistache vient de son lieu unique mais certainement aussi du fait que les petits fruits doivent être récoltés à la main considérant son accès difficile.

Cette petite graine d’Italie, d’une couleur allant du vert intense au violet, est assez rare puisqu’elle représente moins de 1% de la production mondiale. De plus, sa récolte n’a lieu que tous les deux ans, généralement les années impaires à compter de la fin du mois d’août jusqu’à mi-septembre.

Cette pistache est si particulière, ses propriétés nutritives et organoleptiques sont si uniques et son arôme si incomparable, qu’une dénomination d’origine protégée fut assignée par l’Union Européenne. Les pistaches de Bronte D.O.P. (Pistacchio di Bronte) sont classifiées parmi les meilleures au monde.

Consommée plus généralement séchée puis grillée, elle peut être utilisée dans des préparations salées telle que le délicieux pesto de pistaches et dans la mortadelle. Mais notre véritable coup de coeur est sous forme d’une onctueuse crème comme accompagnement de desserts et pour leur préparation, mais encore comme garniture sur du pain grillé, des crêpes, de la crème glacée ou encore du yogourt Grec. La crème de pistaches de Favuzzi est si bonne que vous voudrez la manger à la cuillère !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*